Du côté de l’équipe de Carepath avec Francine MichaudDe l’étape du diagnostic à celle de la vie après les traitements
Le Programme de cancérologie Carepath offre un soutien précieux aux travailleurs et à leurs familles
Le Programme de cancérologie Carepath aide les employés – et leurs familles – à composer avec l’un des événements les plus bouleversants, soit de recevoir un diagnostic de cancer. « De nombreux patients affirment que la période entre le diagnostic et le début des traitements est la pire qu’ils aient eue à traverser », indique Francine Michaud, Directrice des activités cliniques, Programme de cancérologie.
Un diagnostic de cancer peut être particulièrement dévastateur. « L’accès immédiat à notre service d’orientation/navigation, par l’intermédiaire du programme d’avantages sociaux de l’employeur, permet d’avoir rapidement accès à une infirmière certifiée en oncologie », explique Mme Michaud. « Notre programme vise à apaiser la détresse émotionnelle aiguë associée à un diagnostic de cancer, en fournissant de l’orientation, du soutien et des ressources au moment où le travailleur en a le plus besoin. »
Pour un soutien optimal, l’employé sera accompagné de la même infirmière Carepath à toutes les étapes de son parcours contre le cancer, depuis le moment du diagnostic jusqu’à la guérison, en passant par les traitements.
Orientation, éducation, soutien
« L’objectif principal de l’infirmière en oncologie est de fournir de l’orientation, de l’information et du soutien », explique Mme Michaud. Dans un premier temps, l’infirmière explorera et répondra aux préoccupations et aux besoins immédiats du travailleur, qui varient d’une personne à une autre.
« L’infirmière aidera le patient à mieux comprendre le diagnostic de cancer et ce que cela signifie pour lui et sa famille », indique Mme Michaud. « Nous préparons le patient avant qu’il rencontre le médecin, nous lui suggérons des questions à poser et nous lui disons à quoi il peut s’attendre lors du rendez-vous. » Ces informations et cet accompagnement réduisent la peur et l’appréhension du travailleur alors qu’il fait face à l’inconnu. Le patient reçoit régulièrement de l’information, sur les traitements à venir, ce à quoi il doit s’attendre, les effets secondaires potentiels et la manière dont ces derniers peuvent être gérés.
La même infirmière appellera régulièrement l’employé, ou un membre de sa famille, pour s’assurer que le patient s’en sort bien et qu’il arrive à gérer les effets secondaires liés aux traitements, que ce soit après une chirurgie ou pendant une chimiothérapie ou une radiothérapie. L’infirmière Carepath vérifiera, tout au long de l’expérience du cancer du patient, son état émotionnel en explorant avec lui ses pensées et ses sentiments.
Le travailleur ou le membre de sa famille peut également contacter l’infirmière aussi souvent que nécessaire. « Imaginez être accompagné par la même infirmière, qui connait précisément tout votre parcours, et que celle-ci soit disponible quand vous en avez le plus besoin », dit Mme Michaud.
Deuxième avis
« Nous consultons les membres de notre Conseil médical consultatif au besoin, par exemple pour discuter de la possibilité de traitements différents ou supplémentaires, afin d’assurer que les travailleurs reçoivent le niveau de soins adéquat », déclare Mme Michaud.
Dans le cadre des avantages offerts par son employeur, le travailleur peut avoir accès à un deuxième avis médical formel fourni de manière virtuelle par la Cleveland Clinic. Pour cela, un médecin expert examinera de façon compréhensive le dossier médical de l’employé. « Le médecin expert fournira au patient un examen complet avec ses recommandations, et répondra à toutes questions particulières », précise Mme Michaud.
Des soins pour tous les membres de la famille
« Je dis toujours que lorsque vous bénéficiez d’une infirmière Carepath, vous bénéficiez d’un soutien pour toute votre famille », déclare Mme Michaud. En effet, l’infirmière en oncologie du travailleur est présente non seulement pour ce dernier, mais aussi pour toute sa famille.
Les services de Carepath sont offerts aux employés, à leur conjoint et à leurs enfants âgés de 25 ans ou moins. En fonction des avantages offerts par l’employeur, certains proposent également une couverture parentale.
Cela signifie que le conjoint et les enfants du travailleur bénéficient également du service pour leur parcours contre le cancer, ou qu’ils peuvent se joindre aux entretiens téléphoniques. L’infirmière Carepath agit à titre de personne de référence, non seulement pour l’employé, mais aussi pour l’ensemble de son réseau de soutien. « Souvent, nous soutenons et orientons le conjoint afin qu’il devienne un meilleur aidant pour la personne sous traitement », mentionne Mme Michaud.
Préparer le terrain pour la rémission – la vie après le traitement
Après les traitements, l’infirmière en oncologie de Carepath établira un plan de soins appelé « La vie après les traitements ». L’infirmière se penchera sur les difficultés ou les obstacles identifiés par le travailleur ou le membre de sa famille et susceptibles d’entraver son rétablissement.
L’infirmière abordera les différents aspects de la vie après les traitements, y compris l’adoption d’un mode de vie sain, le régime alimentaire, l’activité physique et même la sexualité. « Nous parlons des futurs dépistages et de la prévention, explique Mme Michaud, et nous passons en revue tous les aspects de la réadaptation, y compris la crainte d’une récidive. »
L’objectif est de remettre le travailleur sur pied, pour ainsi dire, et de lui donner la confiance nécessaire pour se faire entendre dans le système de santé public.
Aider votre employé
Votre employé jongle entre son travail, sa vie de famille et cette nouvelle menace pour sa santé. « Notre objectif est de lui apporter un soutien continu afin d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie pendant les traitements », explique Mme Michaud.
Si l’employé doit s’absenter, l’infirmière travaillera avec lui pour surmonter les obstacles et les défis auxquels il pourrait être confronté pendant sa convalescence, comme la fatigue, les changements cognitifs dus à la chimiothérapie et d’autres changements physiques. « Nous abordons la question des capacités d’adaptation, des outils et des ressources à sa disposition. Notre objectif est d’identifier des stratégies potentielles pour l’aider à se rétablir, afin qu’il puisse reprendre le travail avec succès, le plus rapidement possible », indique Mme Michaud.
« Pour certains travailleurs, le fait de fournir ce service aux membres de leur famille leur permet d’avoir l’esprit tranquille pendant qu’ils sont au travail », ajoute-t-elle.
« Nos clients disent que le programme de cancérologie Carepath est le plus beau cadeau qu’ils puissent recevoir de leur employeur, parce qu’ils n’ont pas à traverser seuls l’épreuve du cancer », conclut Mme Michaud.